Votre question
Patch
Bonjour, je viens à peine d'arrêter il y a une semaine, le médecin m'a prescrit de la varénicline qui fonctionne bien pour moi, je voulais juste savoir si je peux compléter avec un patch pour combler le manque merci beaucoup d'être là pour nous aider

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La varénicline est un médicament qui cible les mêmes récepteurs que la nicotine, donc il n'est pas nécessaire d'ajouter un patch de nicotine.
On fume pour 3 raisons :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. La varénicline permet donc de ne pas ressentir ce manque.
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si malgré la varénicline, vous avez des envies de fumer, cela vient des dépendances psycho-comportementales.
Il faut donc rompre avec vos habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.
Si vous êtes inactive pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.
Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.