Votre question
Patch
Bonjour je souhaite arrêter mais je ne sais pas quand mettre mon patch car le matin je fume en buvant mon café.
Et j’ai peur que de mettre le patch juste en me levant ne me permette pas d’échapper à la première cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Pour faciliter le premier réveil sans tabac, on peut effectivement mettre un patch le soir en se couchant et le changer dès le lendemain matin, car les patchs doivent ensuite être collés le matin et gardés jusqu'au lendemain matin, pour les patchs sur 24 heures.
Sachez que fumer en portant un patch n'est pas interdit, et il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser : quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Par contre, au cours de l'arrêt, les patchs nicotiniques sont importants si vous êtes dépendante physique à la nicotine, mais il est aussi capitale de changer vos habitudes, notamment pour celle du café le matin.
Vous pouvez, par exemple, changer le rythme de votre matinée, en allant vous doucher dès le réveil et seulement après boire votre café.
Ensuite, vous pourriez remplacer le café par un thé, un jus de fruit ou un chocolat chaud, ou associer une nouvelle habitude à votre café, comme lire le journal, manger quelque chose.
Enfin vous pouvez également, changer la marque de votre café pour qu'il ait un goût différent, le boire dans une autre pièce ou dans une autre tasse, un autre contenant comme un verre à pied, dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !