Votre question
patch
bonjour étant gros fumeur je suis sous patch à 21 mg, est il possible les premiers jours d'ogmenter la dose pour être au dessus de 21mg. merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le patch est un outil efficace, mais il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. L'augmentation se fait avec des patchs de 7 en 7 mg.
Parfois il peut être utile de prendre une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans les patchs ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Rappelons ici qu'avec une ordonnance, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Soyez accompagné dans votre démarche, 70 % de chances en plus de réussir votre sevrage grâce à l'accompagnement d'un professionnel de santé. Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les dosages des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !