Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour j ai 49 ans et fume 25 cigarettes par jour depuis 30 ans dès le réveil.
J ai décidé d arrêter dans 5 jours. Je me suis remis au sport il y a un mois en prévision
Je souhaite me acheter des patchs ( n aimant ni vapoter ni mâcher)...
À votre avis quel dosage ?
En vous remerciant
Cyril

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce projet et pour votre choix des patchs, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez sur un patch de 21 mg de nicotine et augmentez  (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg,   jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.(Le surdosage, c'est la bouche pâteuse, des palpitations, mal au ventre, nausées, sensation de dégoût).

Vous pouvez aussi associer des formes orales de nicotine au patch pour parvenir au bon dosage.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Nous vous souhaitons une belle réussite!