Votre question
Patch
Bonjour j'ai actuellement un patch 14mg je fume entre 10 et 12 cigarettes par jour et la j'ai envie de fumer. Dois je passer au 21? Combien de temps dois je attendre avant de pouvoir fumer une cigarette si j'enlève le patch ! Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce début d'arrêt!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 14 mg n'est pas assez pour vous, et monter à 21, en effet sera une solution.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg (ou un demi patch de 14 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Si c'est insuffisant vous pourrez poser 2 x 14 mg...
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Les deux hypothèses peuvent aussi coexister.
Et pour finir sachez qu'il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser pendant une heure.Et si vous pouvez attendre une heure avant de fumer, alors vous pouvez ne pas la fumer du tout... et quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.
Il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer 4-5 cigarette en étant patché que 20 sans l’être.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Bonne route vers l'arrêt complet!