Votre question
Patch
Bonjour
Suite a un arrêt prévu le 1/11
Je souhaite utiliser les substituts (patch et gomme) mais je ne sais pas vers quelle dose me diriger vers le dosage du patch (dépendance forte : un paquet de cigarette par jour)
Merci pour vos conseils
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette décision d'arrêt du tabac ! Quelle beau cadeau à faire à votre santé !
Vous avez bien choisi, le plus efficace c'est en effet l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Voilà comment calculer la dose de nicotine dont vous avez besoin, c'est important d'avoir suffisamment de nicotine.
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Donc partez d'un patch de 14 mg (ou 21mg si vous aspirez vraiment fort) et complétez le patch avec des gommes de 2 mg.
Attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Pour en savoir encore plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de faire durer votre arrêt dans le temps.
Très bon Moi(s) Sans Tabac !