Votre question
Patch
Bonjour,
Je porte des patch 21 mg depuis 15 jours, dose conseillée par la pharmacienne. Je souhaiterais savoir quand devrais-je réduire la dose et combien de temps dois-je garder les patch d’une dose donnée avant de réduire.
Estce au cas par cas selon les effets ressentis ? Une durée précise ? Des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 15 jours d'arrêt, voilà un très bon début !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Vous avez commencé par du 21 mg, alors dans 15 jours vous pouvez descendre pour 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.