Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour, 23 jours sans cigarettes sous patch nicotine. Le matin si je tarde un tout petit peut a mettre mon patch, je ressent un énorme manque meme superieur a celui que j avais quand je fumais. Est-ce normal? La dose du patch est elle peut etre trop forte par rapport a ma dependense? Je trouve cette periode plus dur que le debut de l arret.

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !

Il faut compter 2 à 3 mois pour se sevrer de la nicotine, c'est donc normal que vous ayez encore des envies le matin. Patience, vous devriez voir une amélioration dans les jours qui suivent. Si vous avez envie de fumer le matin, ce n'est certainement pas que votre patch est trop fort, au contraire !

N'hésitez pas à utiliser des formes orales (pastilles, gommes, spray ou inhaleur) en plus de vos patchs pour vous aider dans ces moments. D'ailleurs vous augmentez vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.