Votre question
patch
Bonjour,
J'ai pris des patch pour arrêter de fumer depuis jeudi dernier. Le soucis c'est qu'à l'emplacement des patch : le 1er jour c'est gonglé, brulant et douloureux puis après ça gratte, mais sans vraiment partir. A celà s'ajoute une grande fatigue et des nausées. Que faire?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté de vouloir arrêter de fumer.
A la pose du patch, on peut parfois sentir des picotements et au retrait on peut observer une plaque rouge. Tout est normal si celle-ci ne vous gratte pas et qu'elle disparaît dans les 24/48h. Si par contre la plaque vous gratte, et qu'elle ne part pas, il se peut que vous fassiez une allergie à l'adhésif d'un patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûre de l'allergie. Afin de ne pas dépenser trop d'argent faites le test avec une boîte de 7 jours et non 28 jours, et demandez conseils à votre pharmacien pour le choix du patch afin que cela soit bien un autre type d'adhésif.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 patchs aux adhésifs différents), seules les formes orales pourront vous aider : gommes, pastilles, inhaleur ou spray. Ces formes orales peuvent s'associer pour plus de confort.
Attention, néanmoins la nausée est un des symptôme de surdosage en nicotine.  C'est le signe que votre cerveau ne sait plus quoi faire de toute cette nicotine. Peut-être avez-vous un patch trop fort pour vous ?
Faîtes le test de diminuer le dosage du patch soit en collant le patch sur 16 h et non sur 24 h, ou en coupant la moitié de votre patch. Avec ce nouveau dosage, les nausées devraient disparaître.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son sevrage tabagique. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.