Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

patch

Bonjour
Je suis infirmière libérale et j’ai arrêté de fumer il y a 3 semaines maintenant. Je suis sous patch et depuis 2 jours je ressens un fort manque le soir (ayant arrêté plusieurs fois déjà je sais que cette 3 eme semaine est souvent un cap à passer pour moi). Sachant que je change mon patch vers 20 h et que cela me travailler vers 17-18h et jusqu’à 1h après la pose du nouveau patch. Je voudrais prendre des pastilles en plus pour passer ces étapes. Je me demande si ce n’est pas un échec ou anormal de devoir « augmenter » ma dose de nicotine après 3 semaines alors que ça devrait être l’inverse et que jusque là je supportait bien mon patch seul? J’ai peur de ne jamais arriver à m’en passer. Un suivi par un tabacologue est il possible même après un arrêt déjà débuté?
Je n’ai pas envie de fumer, plus jamais, mais quelque chose me manque. L’odeur me dégoûte, j’arrive encore à ressentir ce goût immonde dans la bouche et me sens tellement mieux le matin sans poumons qui sifflent, encombrés et sans toux. Mais quelque chose me manque. Et j’ai peur de rechuter encore ayant arrêté de nombreuses fois ces deux dernières années de quelques semaines à 5 mois avec hypnose, cigarette électronique, volonté... c’est la première fois que je tente avec les patchs et c’est un peu mon dernier espoir. Ça doit marcher.

Autre question, je viens de lire sur votre site que les infirmiers peuvent prescrire des substituts nicotiniques, mais dans quel contexte? Puis je m’en prescrire à moi-même? Puis je en prescrire a des personnes de mon entourage en dehors du cadre d’une prise en charge infirmière (prescrite par un médecin)? Mon médecin m’a juste prescrit les patchs pour 3 mois.

Merci pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! 

Le fait d'utiliser des substituts nicotiniques oraux en plus des patchs n'est pas un échec puisqu'au contraire c'est une recommandation ! En effet, l'association de patch et d'une forme orale est la stratégie la plus efficace. N'ayez pas peur de faire évoluer votre dosage de nicotine, seul le résultat compte : celui de maintenir un arrêt :-) Sachez que la nicotine n'est pas une substance dangereuse, si aujourd'hui vous ressentez un manque, c'est peut-être que votre patch était à la base insuffisamment dosé ? Il est d'ailleurs possible de coller un second patch pour se sentir bien dosé.

Vous pouvez bien-sûr nous appeler au 39 89 pour bénéficier d'un suivi avec un tabacologue, c'est avec plaisir que nous vous soutiendrons pour franchir les autres grands caps ! 

En tant qu'infirmière libérale, vous avez le droit de vous prescrire des substituts nicotiniques sans conditions particulières...

Nous avons conçu la rubrique "je tiens bon" qui vous aidera à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Vos efforts porteront leurs fruits, ne lâchez pas l'affaire.