
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
PATCH
Bonjour,
Je souhaiterais diminuer mon dosage de patch. J'ai arrêté de mettre mon 21mg depuis 3 jours.
Cependant, je suis réveillée très tôt le matin : 3h voir 2h et cette nuit 1h... et ce soir je suis irritée, en ayant une forte fringale.
Je pense devoir remettre un patch mais je souhaitais diminuer : passer de 21 à 14 car je pense que le patch est "nocif", presque autant que le tabac.
Côté dépendance et envie : je suis surprise car ça va très bien (j'ai arrêté depuis le 15/04, soit 44 jours et je compte bien continuer).
Merci pour votre aide.
Catherine.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont des symptômes de manque de nicotine, ce qui est normal car vous avez arrêté le patch à une dose beaucoup trop élevée. Vous pouvez effectivement passer à 14 mg, y rester 4 semaines et si tout va bien au bout de 4 semaines, passer à 7 mg pendant 4 semaines et si tout va bien, vous serez enfin prête à arrêter le patch.
Il est important d’aller jusqu’au bout du traitement. Il ne faut pas avoir peur du patch, il ne diffuse que de la nicotine alors que la cigarette diffuse de la nicotine et plus de 4000 substances chimiques !!!
De plus la nicotine des patchs a un autre mode d'action. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des patchs ne stimule pas les récepteurs nicotiniques, c'est ce qui permet le sevrage.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !