Votre question
Patch
Bonjour, je ma'appelle Michaël, j'ai 32 ans fumeur pendant 17 ans.
je pense que la cigarette commence a me pourrir la santé et notamment le souffle, je commence à avoir des douleurs au coeur, la poitrine serrée. Je n'ai pas envie de faire un infarctus donc il serait peut etre temps d'être raisonnable et d'arrêter. J'ai bien pense à la cigarette électronique mais on ne connait pas vraiment les effets (peu de recul statistiques sur les vapoteurs) et cela va-t-il vraiment me «sevré». Et je ne sais pas trop quoi pensé des patch qui peuvent eux aussi créer une addiction. Apres c'est toujours moins dangereux que fumer (substances toxiques inexistantes, pas d'innhalation de fumee, poumon en meilleur état). Et en regardant les vidéos dans l'application, je trouve que les acteurs font la promo du patch et ca me rebute un peu. Pouvez vous m'éclairer et m'aider à prendre une décision sur le substitut à utiliser car sans rien j'ai la certitude que je serais invivable et très stressé, ce qui me fera replonger tôt ou tard.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir arrêter de fumer, vous vous sentirez bien mieux!
Par contre,  vous pensez que " les patchs peuvent eux aussi créer une addiction", mais c'est l'inverse: voilà l'explication, c'est un peu long, mais c'est très important.
La nicotine inhalée (par la fumée du tabac) est responsable de l'apparition de la  dépendance physique: elle "envahit" le cerveau en quelques secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont insatiables et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Et si une promo est faite sur l'appli ... c'est parce que ... le patch est vraiment une bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer, puis de démarrer votre arrêt.
Vous pouvez aussi nous contacter au 39 89 pour avoir plus d'informations, de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance