Votre question
Patch
Bonjour
J'ai deux questions s'il vous plaît.
La première j'ai un patch 21mg 24h
Puis je prendre aussi des Gommes ou pastille à la nicotine en même temps. Si oui quel dosage et quelle marque.
Ma deuxième question est il dangereux de fumer 2-3 cigarettes par jour avec le patch?
Je précise que j'étais une très grosse fumeuse 30 -40 cigarettes par jour et je suis de nature stressée
Un grand merci pour votre réponse
Stephanie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre (presque) arrêt!
Oui, vous pouvez associer les deux, patch et gomme ou pastille: c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée, en plus d'une dose de nicotine supplément qui fait souvent défaut avec uniquement le patch!
Tous les substituts nicotiniques, et toutes les marques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc gardez votre patch de 21mg puis rajoutez des pastilles (ou des gommes) jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être sur-dosée non plus.
Si vous aspirez fort choisissez plutôt un dosage fort pour les formes orales (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) ou faible si vous aspirez peu.
Il n'est pas dangereux de fumer sur un patch (pas plus que sans patch) et il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de mieux gérer votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Bonne continuation, vous êtes bien partie!