Votre question
Patch
Bonjour, je souhaite mettre en route bébé 2 mais cette fois ci je veux vraiment arrêter de fumer avant. Ma sage femme m'a prescrit des patchs. Je suis au 5eme jours de patch et je n'ai pas l'impression d'avoir ralenti... Je mets le patch au bras ou derrière l'épaule car en bas du dos cela me gêne avec les pantalons. Par contre j'ai souvent mal au bras ou j'ai le patch.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Vous êtes prévoyante et souhaitez aborder votre grossesse en toute sérénité.
Portez-vous un patch pour réduire votre consommation ou pour arrêter de fumer ?
Si c'est pour arrêter de fumer, il faut que la dose de substitution nicotinique soit suffisante (parfois le patch le plus fortement dosé ne suffit pas, il faut rajouter d'autres formes de substitution). Dans ce cas, il faut que l'arrêt soit volontaire et concomitant avec la pose du patch.
Il ne faut pas attendre du patch qu'il vous fasse arrêter de fumer. Il faut que vous ayez pris la décision d'arrêter de fumer et le traitement de substitution (correctement dosé) va vous y aider.
Le patch peut se poser à différents endroits du corps : ventre, épaule, omoplate, cuisse, fesse, thorax... Il y a des zones plus sensibles que d'autres. Quand on les a identifiées, il suffit de les éviter. Changez de site d'application chaque jour.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous avez pris la bonne décision, quelques petits réajustements et vous allez y arriver !