
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour j'aurais voulu savoir si les patchs de nicotine aide vraiment à arrêter de fumer et si il y a des dose à respecter
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal), sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt du tabac.
D'innombrables études ont montré leur efficacité: ils doublent les chances d'arrêt, et leur absence de danger ne fait plus débat depuis longtemps. Ils ont été conçus dans ce but précis: vous débarrasser de ce besoin permanent de nicotine.
Les patchs proposent différents dosages en fonction de votre niveau de dépendance: 7, 14 et 21 mg/24h pour ceux qui fument très tôt le matin, et 10,15,20,25 mg/16h pour femmes enceintes ou ceux qui fument plus d'une heure après le réveil.
Pour savoir quel dosage utiliser, il faut que fassiez un bilan de votre dépendance avec votre pharmacien, votre médecin généraliste ou avec un tabacologue.
Pour vous aider à y voir plus clair dans ces techniques d'arrêt du tabac, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer un arrêt.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!