Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Je suis une grosse fumeuse entre 20-30 cigarettes par jours.
J’essaie d’arrêter de fumer à l’aide de patch (durée d’efficacité 16h) depuis aujourd’hui.
Je l’ai mit a 10h ce matin, tout aller bien, aucun symptôme de manque. Puis vers 18h, j’ai commencer à trembler des mains et à avoir chaud ..
C’est passer au bout de 15 minutes.
Puis vers 20h j’ai eu un peu mal à la tête. Maintenant je transpire des pieds, sans rire

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette décision, il vous a fallu du courage pour vous lancer !

Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac (la transpiration est moyen de nettoyer son corps), votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines.

En ce qui concerne votre patch, posez-le le plus vite possible le matin, et s'il vous semble manquer de nicotine (sensations d'irritabilité, d'anxiété,de tristesse, d'augmentation de l'appétit, de trouble du sommeil ou de la concentration), vous pouvez rajouter l'utilisation d'une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

C'est une période désagréable mais parfaitement normale.

Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.

Encore bravo et bel arrêt à vous !