Votre question
patch
bonjour
je voudrai aider ma fille le pneumologue lui demande d 'arreter de fumer elle est d'accord pour le faire seulement elle est sans emploi et sans ressources dans l'immédiat et on lui demande de payer les patchs à la pharmacie elle a demandé si s' etait possible de se faire rembourser directement par la securité sociale on lui a répondu non
elle ne peut donc pas commencer son traitement
y aurait il une association par laquelle elle pourrait obtenir son traitement sans faire l'avance des frais elle est en cmu

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les patchs sont en effet un outil adapté pour accompagner le fumeur dans son arrêt et éviter les effets secondaires du manque de nicotine.
Actuellement, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques de deux manières différentes, soit un remboursement forfaitaire de 150€ par an, il faut alors avancer la somme en pharmacie et renvoyer une copie de la facture de la pharmacie et de l'ordonnance du professionnel de santé pour être remboursé. Certains substituts nicotiniques sont directement pris en charge sans avance de frais s'ils sont prescrits par un professionnel de santé.
Votre fille peut donc demander à son médecin généraliste, au pneumologue, à un(e) dentiste, un(e) infirmier(e), kinésithérapeute ou sage femme de lui prescrire ces patchs là.
Certains organismes d'accompagnement à l'arrêt du tabac peuvent également proposer des patchs gratuitement pour démarrer le sevrage. Vous pouvez consulter notre annuaire pour voir quelles sont les structures d'aide à l'arrêt existant près de chez elle.
Si elle a besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez lui dire de contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un accompagnement gratuit.