Votre question
Patch
Bonjour
J ai plusieurs fois arrêté de fumer 1 semaine par si 15jours par là depuis 6mois tout en utilisant des patchs mais j ai également craqué et fumer des cigarettes tout en alternant patch et cigarette.il y a un danger quelconque ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour toutes ces tentatives!
Non il n'y a pas de danger à alterner entre patch et cigarette ni même à associer les deux. Mais voilà quelques information qui pourront vous aider à mieux gérer vos arrêts à l'avenir.
Il y a deux possibilités différentes quand on fume avec un patch:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
N'arrêtez jamais d'arrêter, c'est la clef du succès!