Votre question
Patch
BOnsoir, j ai arrêté de fumer depuis 48 h c'est difficile mais suis motivée j utilisé les patchs et je me demande s ils ne risquent pas de contribuer à la dépendance de la nicotine, que se passe t il quand on les arrête, le manque ne revient Îl pas comme au début de l'arrêt. Merci. christine. PS : Je souhaite persister et je dois dire que je suis fière de moi au moins d avoir fait le pas, je pensais cela impossible apres 45 ans de tabagisme.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 48 premières heures!
La patch est une très bonne aide pour faire disparaître peu à peu la dépendance physique.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important, c'est ce qui évite le retour du manque. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Et si passer des patchs à 7 à rien vous inquiète, vous pourrez passer quelques jours en coupant les 5 derniers en deux pour les poser par moitié.
Nous aussi sommes fiers de vos bons débuts, en récompense, voici une compilation sur les bienfaits de l’arrêt, avec notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo!