Votre question
Patch
Bonjour,j essaye d arrêter le tabac depuis juillet .j ai acheté les patoches 21 mg mais j ai mis longtemps à les mettre régulièrement et surtout à ne plus fumer mon paquet par jour. Aujourd’hui hui je mets Match 21 tous les jours et j ai du mal à me passer de deux cig le matin et deux le soir .je persiste et vous demande si je vais réussir à m en passer un jour.le patch me fait tenir toute la journée ,ai je pris l habitude de ces 4 cigarettes ? Merci de m informer des risques patchs et cigarettes .je dois vous avouer que j ai été opérée d un cancer du sein en juillet,j ai suivi radiothérapie et maintenant hormonotherapie pendant 5 ans . Je DOIS arrêter de fumer Mais j ai du mal malgré le risque .merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Ce n’est dangereux d'associer patch et cigarettes, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contraction des tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Le patch vous permet donc de fumer beaucoup moins alors, encore une fois, bravo !
Maintenant, comment pouvez-vous faire pour que ça change?
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer c'est difficile, mais au bout du tunnel il y a une vie bien plus belle !