Votre question
Patch
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 2 mois à l’aide des patchs.
Étant une grosse fumeuse, j’ai commencé les 2 premiers mois avec les patchs de 25mg.
J’ai craqué la semaine dernière, quelques cigarettes par ci par là...
J’arrive à la troisième phase des patchs, dois je continuer les 25mg du coup ? Ou passer au 15mg comme prévu ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt, un peu difficile quand même...
Il serait plus sûr de prolonger votre palier d'une ou deux semaines de plus, et pendant ce temps, de trouver pour quelle(s) raison(s) vous avez un peu craqué.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 25 mg n'est pas assez pour vous, ce n'est donc pas le moment de diminuer... 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, et au bout de deux mois c'est plus celle-là sans doute qui vous pose problème, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.