Votre question
Patch
Bonjour, j'ai 20ans je m'appelle mattias.
J'ai une question pour la première journée d'arrêt je pense que la journée la plus dur, que me conseillerais vous ? Je travaille en équipe je commence le travail de 13h à 20h30, j'ai 40 min de pause dans ma journée je suis opérateur logistique.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt!
Si être au travail vous aide à ne pas fumer, vous pouvez très bien coller votre premier patch avant d'embaucher, même si vous avez fumé le matin.
Pour les pauses, prenez-en quand même, mais organisez les un peu différemment:
- plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution (gomme ou pastille) un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- respirez 3-4 fois à fond, ça détend
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit, etc...
Quant aux substituts nicotiniques, ils sont aussi tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Nous vous souhaitons une belle réussite!