Votre question
Patch
Bonjour,
Au bout de pesque un mois de patch à 15mg et quelques gommes de nicotine quand j'ai très envie de fumer. J'ai baissé mon dosage à 10 mg, toujours une sensation de surdosage. Je suis passée aujourd'hui au minimum (7mg). Néanmoins toujours un effet nauséeux et migraineux qui disparait peu après avoir enlevé le patch. J'ai l'impression d'avoir du mal à les supporter.
Quand je n'ai pas de patch l'envie de fumer s'accroît et je me jette un peu trop sur le sucré.
Ca m'angoisse d'avoir pris 2-3kg au bout d'un mois et de ne pas réussir à me motiver pour faire davantage de sport. Je me sens plus lasse.
Quand j'ai un patch j'ai moins faim moins envie de fumer mais je me sens patraque.
Est-ce une bonne idée de ne prendre que quelques gomme de nicotine à 1.5 mg ? Si oui combien par jour ?
Merci d'avance et merci pour votre aide!
Belle semaine,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Si vous ressentez des effets de surdosage en nicotine avec le patch, vous avez plusieurs solutions:
- vous pouvez couper votre patch de 7 mg/24h en deux, pour voir si cela vous soulage et associer de temps en temps une gomme à mâcher en cas d'envies. Si les symptômes persistent malgré tout, il faudra les arrêter.
- vous pouvez arrêter les patchs directement et n'utilisez que vos gommes à mâcher, en augmenter le nombre consommé si besoin, en fonction de votre ressenti et sans avoir d'effets de surdosage . Nous vous rappelons qu'une gomme équivaut à 1 cigarette.
L'augmentation d'appétit est liée à un manque de nicotine: il faut baisser votre taux de nicotine car vous êtes en surdosage, mais ne pas les arrêter complètement pour limiter l'apparition d'effets indésirables liés au manque de nicotine comme l'augmentation de l'appétit par exemple.
Pensez aussi à faire diversion (boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, manger une pomme, envoyer un texto, aller marcher, monter un étage d'escaliers, écouter une musique...) quand vous avez envie de fumer, car une envie dure en moyenne 3 minutes, et plus vite vous penserez à autre chose, plus vite vous serez tranquille.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Ce ne sont que des difficultés passagères!