Votre question
Patch
Bonjour,
Je fume environ entre 8 et 10 cigarettes par jour j'ai essayé d'arrêter et j'ai tenu 2 jours. J'ai demandé à mon docteur les patchs mais il m'a dit que c'était inutile car je ne fumais pas énormément est ce vrai ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre essai, en persévérant vous ferez de mieux en mieux !
Votre médecin a partiellement raison...
Globalement, tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres.
Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Lorsque l'on fume moins de 10 cigarettes/jours comme vous, c'est mieux de ne choisir que des formes orales, à prendre quand vous en ressentez le besoin. Cela vous rend plus actrice de votre arrêt, et vous permet d'adapter la dose dont vous avez besoin d'un jour sur l'autre.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter. Bonne route !