Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer mercredi dernier (7 jours) aujourd'hui.
C'est la première fois que j'arrive à tenir autant le choc.

Je colle des patch qui me calme relativement bien sur la journée. Mais le problème c'est qu'ils se décollent très très facilement avec la transpiration. J'ai essayé plusieurs endroits du corps... Mais c'est pareil. Avez-vous des conseils pour les faire tenir ?

Que me conseillez-vous pour les patch ? Sachant que je fumé environ 20 cigarettes par jour. Mon médecin m'avait préconisé le patch à 21 vu que le 14 était un peu trop faible pour le début.
30 jours avec un patch à 21 ? 1mois avec un patch à 14 et 1 mois avec un patch à 7 ?

Cordialement

Notre réponse

Bonjour

Félicitation pour votre arrêt !

Le protocole prescrit par votre médecin est bon, suivez ces recommandations pendant 3 mois.

En effet, les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.

Pour la transpiration, le mieux est de rajouter par dessus votre patch un sparadrap cela évitera qu'il se décolle.

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Bonne continuation