
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour, cela fait 17 jours que j'ai arrêté de fumer sous patch. Depuis 2-3 jours je fait de la tachycardie. Je me demande si cela peut être un surdosage? Mais en même temps j'ai l'impression d'avoir plus envie de fumer qu'avant. Je suis perdue.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 17 premiers jours ! C'est normal d'être un peu perdue ...
En effet, les palpitations sont un des signes de surdosage physique en nicotine (les autres signes sont bouche pâteuse, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût).
Ce serait donc un bonne idée de passer au dosage inférieur, quitte à adoucir ce pallier avec des formes orales de nicotine, gommes pastilles, inhaleur ou spray.
Pourtant, vous ressentez des envies de fumer, elle peuvent être d'ordre psychologique, sans lien avec un besoin physique de nicotine. Pour vous récompenser d'une bonne journée de travail, ou vous réconforter... C'est un peu comme avoir envie d'une part de gâteau supplémentaire, par gourmandise, alors même qu’on a le ventre distendu et rempli par un bon repas....
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !