Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour.
Je suis actuellement sous patch 15mg/16h . Je suis en sevrage depuis 3 mois . J'ai fais 2 mois à 25mg/16h avec des gommes en 4mg .
Maintenant c'est 1 patch 15mg/16h avec 1 gomme matin 2mg .

Je me sent comme dans du coton, grogui, vertiges depuis plusieurs jours quasi toute la journée. J'ai fais plusieurs prises de sang qui ne montrent rien .
Pensez vous que cela peut venir des patch ou du sevrage ?
Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 mois de vie sans tabac !

Les vertiges font partie des signes de surdosage en nicotine : de ce point de vue, la solution est de baisser le dosage de vos patchs. Le palier suivant est de 10 mg/16 heures. Dans "l'urgence", vous pouvez découper votre patch en en ôtant un tiers, puis vous procurer les patch de 10 mg.

Les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, mal de tête, crampes au ventre (en cas de surdose très importante diarrhées ou vomissement), ou dégoût. 

Les vertiges peuvent aussi être dus à l'arrêt lui même, grâce au retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, mais cela se produit dans les premiers jours de l'arrêt, ce qui n'est donc pas votre cas.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !