Votre question
Patch
Bonjour
J'ai arrêté le tabac depuis le 4/11/2019 et je m'aide avec des patchs. Cependant j'ai essayé d'arrêter les patchs mais je sens que je suis énervée est ce normal ? Peut on vraiment se passer de cette nicotine ? Je commence à douter.
Par avance merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, trois mois et demi ! C'est un très bon début !
Oui, ne vous inquiétez pas, vous finirez par vous en passer. Mais songez que trois et demi, par rapport à vos années de tabagisme, ce n'est pas si long...
Les substituts peuvent être utilisés sur le long terme sans aucun dommage pour votre santé.
Vous avez arrêté de fumer, et dans ce que vous dites, il y a vraiment des symptômes de manque physique (l'irritabilité) quand vous les diminuez. Donc vous pouvez les continuer, rallonger les paliers si nécessaire, aussi longtemps que vous en aurez besoin. 
Sachez aussi que la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étapes permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !