Votre question
Patch
J ai commencé les patchs depuis 5 jours par des 21 mg, a partir de combien de temps dois je les diminuer pour passer au 14 puis au 7mg.... je prends également des pastilles pour les envies, je ne les compte pas mais je pense en prendre au moins 6/7 par jours.... je me dis que je prends trop de nicotine par rapport à ce que je fumais (environ 12/13 cigarettes par jour) j ai des insomnies et fais beaucoup de cauchemars, suis en surdosage ? Comment et à quel rythme diminuer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cet arrêt bien commencé !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Les signes de surdosage sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Si vous ne les ressentez pas, c'est que vous prenez la quantité de nicotine qui vous convient.
Indépendamment de la dose choisie, quand on dort avec un patch, il peut arriver que les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil.
Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Si ça ne s'améliore pas, vous pourrez ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, mais remettez-le, le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !