Votre question
Patch
Bonjour cela fait 1 mois et deux semaine que j ai arrêter avec un patch 14mg/24h mais depuis 3 jours j j'ai des nausée est-ce que la dose est trop forte ? J ai du coup couper le patch en deux n ayant pas eu le temps d aller me chercher le dosage en dessous, merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, comme vous, alors normalement c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, c'est d'ailleurs ce que vous avez choisi, en poursuivant le dosage de 14 mg quelques semaines de plus. On peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Les nausées peuvent en effet être un signe de surdosage en nicotine. Vous avez bien fait de les couper, pour tester dans l'urgence, un dosage inférieur. Si vous vous sentez mieux comme cela, vous pourrez ensuite vous procurer des patchs de 7 mg.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !