Votre question
Patch
Bonjour cela fait 19 jours que j’ai arrêté de fumer ( je fumais depuis 32 ans 15 cigarettes /jrs).
J’aimerai savoir si à l’arrêt des patch je vais encore grossir ? Es ce que le faite d’arrêter les patch et ne plus avoir de nicotine dans le sang va influencer mon poids? Je vous remercie par avance de
votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 19 jours.
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Malgré votre patch, vous semblez prendre du poids, peut-être êtes vous sous-dosée en nicotine ? ou cette prise de poids est liée au 2 points ci-dessous.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
L'arrêt du tabac n'a plus d'incidence sur le poids quand on est complètement sevré de la nicotine, quand on est sevré du comportement tabagique et que l'organisme se réhabitue au métabolisme qui est le sien. Cela peut durer plusieurs mois et en tout cas tout le temps du sevrage, d'où l'importance de poursuivre le traitement avec les patchs nicotiniques.
Au vu de votre témoignage, nous vous encourageons à nous appeler pour faire le point sur votre substitution nicotinique et votre prise de poids. L'arrêt du tabac peut être confortable dans de bonnes conditions. Vous pouvez donc contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !