Votre question
Patch
Bonjour,
Je suis en arrêt tabac, je m'aide des patchs et des gommes. J'ai des patchs 21mg car j'étais grosse fumeuse (30 cigarettes par jour). J'ai arrêté le 27/06 tout ce passe bien , j'aimerais savoir quand est ce je devrais baisser les mg des patchs ? Je suis à environ 4 gommes par jour, est-ce trop ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en arrêt depuis le 27/06 et pour cela félicitations ! Cependant vous vous demandez si votre patch 21mg et vos 4 gommes sont suffisants pour votre ancienne consommation de 30 cigarettes et combien de temps ce traitement doit-il durer.
• Alors concernant le patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez le patch 21 mg donc votre prochaine étape sera le patch 14 mg, puis le patch 7 mg. Vous utilisez en plus du patch, des gommes et en effet, pour rendre plus confortable le sevrage, il est fréquent d’utiliser des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies apparaissent malgré le patch. vous semblez confortable avec ce traitement donc vous êtes bien substituée et vos patchs sont bien dosés.
• Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Nous espérons que ces informations vous permettent d'y voir plus clair, mais si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !