Votre question
Patch
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer et je n'ai utilisé un patch seulement deux jours.
Je me sens plus irritable et déprimée depuis deux jours et reprends le travail dans une semaine après les vacances.
Pensez vous que je puisse mettre à nouveau des patchs 21 mg sachant que je fumais un paquet par jour.
Merci à vous
Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis une semaine, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée et irritable alors que les vacances se terminent et que vous reprenez bientôt le travail. Vous vous demandez si vous pouvez remettre le patch 21 mg. Voici donc quelques informations et conseils.
• Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
L’irritabilité et la déprime sont comme vous l’avez pressenti des signes de manque de nicotine, ils sont parfois accompagnés par : anxiété, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer... Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vos patchs correspondent à priori à votre consommation (une cigarette en paquet amène environ 1 mg de nicotine) donc vous pouvez les remettre. Vous pourrez utiliser en plus si besoin des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin si vous vous sentez encore à fleur de peau ou déprimée.
• Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui sera à terme bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.