Votre question
Patch
Bonjour j’ai arrêté le tabac il y a 1 mois substitué par un patch 14 mg
Hier j’ai voulu diminuer le patch mais je n’étais pas très bien ( stress , angoisse …) est ce trop tôt pour diminuer ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Un mois, c'est une belle victoire, félicitations !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. C'est donc la théorie, cependant leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Vous l'aurez compris plusieurs choix s'offrent à vous, sans qu'aucun ne soit meilleur que l'autre. Faites simplement ce qui vous semble le mieux pour vous :
• utiliser des pastilles ou des gommes, en passant au patch de 7 mg ;
• reprendre un patch de 14 mg encore quelques semaines ;
• ou bien serrer des dents pendant 2 ou 3 jours en reprenant le patch de 7 mg, sans prendre de pastilles ou de gommes nicotiniques.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Il n'y a donc pas d'urgence à stopper les patchs. Prenez votre temps.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !