Votre question
Patch
Bonjour je vous contacte car cela fais plusieurs mois que je souhaite arrêter de fumer. J’ai donc été voir mon médecin pour avoir des patch qu’elle m’a refuser car elle estime que je n’y arriverais pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre envie d'en finir avec le tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et y arriver, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous pensez que votre médecin ne veut pas vous soutenir dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, surtout lorsque l'on est jeune et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !