Votre question
Patch
Bonjour,
J'ai déjà arrêté plusieurs mois par le passé avec les patchs.
Cette année alors que je fumais moins et que j'utilise des patchs 16h00 21mg l'effet du patch ne fonctionne pas. J'ai quand même envie de fumer et si je le fait je n'ai pas de nausées comme c'était le cas avant.
Faut-il augmenter le dosage?
Ça me semble étonnant vu que je fume moins depuis ma reprise....
Merci

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo de ce nouvel arrêt !
Les arrêts du tabac ne se ressemblent pas toujours, c'est un constat bizarre mais pas si rare.
Ce qui compte pour évaluer vos besoins en nicotine, c'est le nombre de cigarettes, oui, mais c'est surtout l'intensité de l'inhalation. Vous aspirez peut-être plus fort pour compenser, justement, la baisse du nombre de cigarettes fumées. C'est un grand classique.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais, petite répétition, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et pourquoi ne pas vous inscrire au Mois Sans Tabac ? Et rejoindre les 129 314 inscrits à ce jour ? A plusieurs on est plus fort !
Bonne route vers la liberté !