Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour je suis actuellement sous nicotine 21mg. J'ai été 2 jours sous une autre marque de patch mais j'ai fait une réaction allergique cutané. Je suis donc passer à ce nouveau patch. Mais j'ai l'impression que le dosage est trop élevé. J'ai lu sur le net que beaucoup le coupe en 2 peut on vraiment le faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac !

Vous avez bien fait de changer de marque, c'est en général les colles qui posent problème.

Juste pour info, voici les symptômes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Si c'est ce que vous ressentez, alors oui, c'est un surdosage.

Vous pouvez tout à fait couper vos patchs en deux. Il est inutile de rajouter du sparadrap, votre demi patch fonctionnera normalement. En revanche, bien laisser l'opercule de protection sur l'autre moitié pour qu'elle soit fonctionnelle pour vous le lendemain.

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Alors passer de 21 à 10,5, ce sera peut-être trop. Vous pourriez tester aussi de couper juste un tiers.

En tout cas, encore bravo pour ce bel arrêt ! Et en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.