Votre question
Patch
Bonjour, je fume 30 cigarettes tubées par jour. Un patch de 21 me semble trop faible. Toujours fort besoin de fumer. Peut-on compléter avec un autre patch. Moins fort 15 ou 7?
Peut-on couper un patch en deux?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Pour le dosage des patchs chez une personne dépendante de la nicotine, il faut tenir compte du nombre de cigarettes fumées mais aussi du type de cigarettes :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Si l'on calcule, vous auriez donc besoin de 30 x 1,5 mg de nicotine soit 45 mg de nicotine par jour.
Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps par jour.
En bref vous pouvez aisément augmenter le dosage de nicotine que vous prenez avec les patchs. Vous pourriez tester avec 2 patchs de 21 mg et prendre des substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) en plus des patchs. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les substituts oraux donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !