Votre question
Patch
Bonjour étant actuellement malade je n’ai pas mis le patch qui m’a été prescrit demain j’entame mon 3e jours est il nécessaire de le poser ou au bout de 3 jours sans

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Vous vous demandez si le patch est encore utile puisque depuis 3 jours que vous êtes malade, vous n’en avez pas eu besoin.
• Sachez alors que la maladie modifie notre besoin de fumer car les habitudes sont perturbées et la maladie ou les symptômes physiques comme la fièvre, ou la douleur peuvent prendre le pas sur les signes de manque de nicotine. Il n’est donc pas anormal de ne pas avoir besoin de substituts lorsqu’on est malade.
• Cependant quand les choses rentrent dans l’ordre, et que l’on guérit, il faut observer si les envies de fumer reviennent, et si besoin utiliser les patchs prescrits. Ces envies sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque tel que l'anxiété, irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration, de sommeil ou envie de manger plus. Pour éviter ces signes et vous sevrer de façon confortable, n’hésitez pas à utiliser les substituts nicotiniques.
• Sachez aussi que les traitements par substitution durent généralement trois mois pour un fumeur de 20 cigarettes. En effet les protocoles des laboratoires recommandent un mois avec un patch 21 mg puis 1 mois avec un patch 14 mg et un mois avec un patch 7 mg. Au-delà des 3 mois de traitement continu, on recommande aux fumeurs de garder des substituts nicotiniques oraux à portée de main, en cas de besoin urgent (cela vaut mieux que de reprendre une cigarette !).
• Les traitements peuvent être prolongés si nécessaire, quand le désir impérieux de fumer se fait encore ressentir, dans ce cas l'interruption prématurée du traitement augmente le risque de rechute.
Pour finir, sachez que pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !