Votre question
Patch
Bonjour! Après 4 semaines avec des patches à 21mg, je suis passé à 14mg aujourd’hui. Et ça tire pas mal :( dois-je repasser à 21mg ou me forcer un peu avec les 14? Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers durent 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Leur durée peut être augmentée et même doublée et si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. En général, comme vous le dites, cela tire 2 ou 3 jours et cela s'atténue, si vous n'utilisez pas de formes orales de nicotine.
Après l'arrêt du patch, vous pourrez garder des substituts oraux encore aussi longtemps que de besoin.
N'oubliez pas qu'à l'arrêt du tabac il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !