Votre question
Patch
Bonjour, j’arrête de fumer depuis 4 jours ( je fumer 10 cigarettes par jour et un paquet si je sortais le soir). J’ai pris les patch a 24 de nicotine mais pour le moment je ne sent vraiment aucun manque physique ( c’est plus les habitudes qui me manque ) est ce que je peux réduire en moins d’un mois la dose de nicotine dès patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac ! Pas de manque, c'est l'idéal !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Descendre trop vite peut faire réapparaître un manque, ce serait dommage.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
La seule raison qui justifierait de diminuer plus tôt, c'est que sentiez des signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
Comme vous le dites très bien, les habitudes peuvent vous manquer. Vous devrez les changer, ainsi que votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !