Votre question
Patches
Quel type de patches est bien pour moi? 25 ou 16? Je m'étais arrêtée de fumer en 2021/22 J'ai repris à cause d'une situation très stressante en juillet 22. Je pratique en temps normal 1h de yoga par jour. Je veux retrouver mon espace bien-être (respiration profonde). J'ai besoin d'aide pour arrêter complètement de fumer. Je me sens bien sans tabac. Je suis alors plus active. Je ne fume que chez moi. Je suis bénévole auprès des services de ma mairie et je ne pense pas à la cigarette quand je suis en communauté

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Pour pouvoir vous donner un conseil sur le traitement de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller sur l'utilisation des patchs sur 16 heures ou sur 24 heures, ainsi que leurs dosages.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, sachez qu'il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes pour votre respiration et votre santé !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !