Votre question
Patches
Depuis un mois j ai des patches de 24 h. Qui sont égales à un paquet par jour.
Je fume une cigarette le matin et une le soir.
Et hier j ai craqué j en ai fumé 5
Comment faire pour arrêter définitivement.
J ai aussi très peur de grossir. J ai d’ailleurs commencé 2 h de sport par semaine
Depuis le mois de septembre.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination !
Quant à la prise de poids, rassurez-vous, elle n'est pas systématique au moment de l'arrêt du tabac, certaines personnes perdent même du poids. Il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
-  soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demie heure de marche rapide, et vous avez déjà commencé, alors bravo !
- soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation, ce que vous avez déjà mis en place.
Ou un peu des deux... Vous pouvez aussi consulter le site mangerbouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie !