Votre question
Patchs 24heures?
J'ai deux patchs 21 mg et 7 (tabacologue 3989 et docteur) j'ai l'impression que je suis vraiment stressée et boulimique et irritable deux heures avant de changer les patchs.je fume avec l'accord de la tabacologue car je suis bipolaire 4-5/jour j'ai 52 ans et je fume depuis mes 20 ans.je suis passée de 40 roulées et cigarillos à ceci en une semaine.est il possible de changer les patchs quand on sent bien que ils sont inefficaces ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette formidable réduction !
Il semblerait plutôt que ces patchs soient efficaces, au contraire ? Ils vous ont permis de passer de 40 roulées et cigarillos à 4-5 ! C'est plutôt une preuve d'efficacité, non ? Bien sûr, il y a aussi votre volonté et vos efforts, au moins à part égale...
Mais, là où vous avez raison, c'est qu'ils ne sont que partiellement efficaces : ils ne gèrent que la dépendance physique. Les cigarettes que vous avez conservées sont là pour des raisons psychologiques que vous devez découvrir avec votre tabacologue.
Pourquoi ressentez-vous cette irritabilité à ce moment de la journée ? Si c'est la transition entre les deux patchs qui vous inquiète : sachez qu'ils sont efficaces jusqu'à la dernière heure. Mais si cela ne vous semble pas le cas, alors, oui, vous pourriez les changer deux heures plus tôt tous les jours. Ce n'est pas le protocole recommandé, mais il n'y a aucun risque à le faire.
Encore bravo pour votre quasi arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet ! Vous devez d'ailleurs commencer à en ressentir certains.
Ne lâchez rien !