Votre question
Patchs de nicotine
J'ai acheté une boîte de patchs de nicotine 21MG /24H et je voulais savoir si je peux fumer avec ?
J'ai acheté cela car je voudrais arrêter de fumer .
Là j'ai posé un patch à l'épaule gauche , mais ça me gratte et je ne sais pas pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.
Il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.
Voici quelques conseils pour l'utilisation des patchs :
• changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos) ;
• la peau doit être saine, propre et sans trop de poils ;
• gardez-les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin, même si vous n'aviez pas l'habitude de fumer la nuit.
Pour le patch, il ne faut pas confondre une véritable allergie avec les picotements qui peuvent surprendre le fumeur ayant mis un patch pour la première fois. Ces démangeaisons s'estompent d'elles-mêmes et disparaissent en moins d'une heure.
Cependant il peut arriver que l'on fasse une allergie à un adhésif de patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûr de l'allergie. Demandez conseils à votre pharmacien(ne) pour le choix de la marque afin que cela soit bien un autre adhésif.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 adhésifs de patchs différents),vous pouvez remplacer les patchs par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.
Vous pourrez garder ces formes orales aussi longtemps que vous en aurez besoin.
S'arrêter de fumer est tellement important : les bienfaits de l'arrêt
Vous pouvez faire un bilan de votre tabagisme avec un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en contactant un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui  vous proposera gratuitement un bilan et un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques.
Bonne continuation dans votre démarche !