
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs et cigarettes
Ça fait maintenant 5 mois que je mets des patch 21mg + 14mg, et je fume toujours environ la moitié d'avant soit 10 à 12 cigarettes par jour. Je n'arrive pas du tout à les supprimer. Que faire ?
Notre réponse
Bonjour,
C'est un bon début, bravo !
Cela montre simplement que les patchs, qui sont une très bonne aide pour arrêter de fumer, ne font pas tout le travail. Ils ne peuvent vous donner que ce qu'ils ont : de la nicotine.
Peut-être aussi qu'une forme orale, comme des pastilles ou des gommes serait plus concrète que les patchs. Prendre une pastille fortement dosée à la place de chacune des cigarettes restantes pourrait être une solution, en ne gardant qu'un patch sur deux.
Les cigarettes que vous fumez toujours sont sans doute là pour tout autre chose : elles viennent des dépendances psychologiques et comportementales, qui sont plus longues à partir chez certains, mais doivent elles aussi être prises en compte. Et elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Ça, ça vous donne la théorie. Mais c'est difficile à mettre en place seule, il faut beaucoup de recul. Mais si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?