Votre question
Patchs et laser
Bonjour,
Je dois subir une intervention chirurgicale le 29 avril de ce fait je dois arrêter de fumer mais il ne faut pas de nicotine. J ai arrêté le 24 février je pensais faire les patchs pendant 1 mois puis le laser pour me sevrer de la nicotine ce qui me fera un mois sans nicotine avant mon intervention. Pensez-vous que c'est jouable ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Les patchs, oui, bien sûr, ce sont de très bonnes aides pour arrêter de fumer !
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Vous pourrez ainsi calculer une diminution pour finir vos patchs le 28 avril. Les paliers à descendre sont à priori de 7 mg en moins tous les 28 jours.
Quand au laser, il ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. C’est même une technique qui n’a aucun fondement scientifique, aucune validation sérieuse de la science. Nous ne vous le conseillons donc pas.
Les méthodes validées scientifiquement sont donc les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion (qui doivent être prescrits par votre médecin) et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe ! Nous vous aiderons à calculer la diminution de vos patchs.
A bientôt ?