Votre question
Patchs et pastilles nicotine
J’ ai arrêté de fumer il y a 2 semaines et sous dispositif depuis: 1 patch 14mg/24h et 4 pastilles de 1,5 mg par jour, prescrits par mon médecin. Depuis je ressens une grosse fatigue et j’ai des ballonnements et un transit accéléré très gênants ; est-ce normal ? Est-ce en rapport avec l’arret du tabac ou les substituts ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Emmanuelle

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces deux premières semaines!
Le troubles digestifs peuvent faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce, ce qui peut être la cause de ballonnements.
Le transit accéléré, lui,  serait plutôt un signe de surdosage en nicotine. Votre apport est à comparer à celui que vous aviez via la cigarette: en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette... ou moins de 1 mg si vous aspiriez doucement.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer...
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!