Votre question
Patchs + gomme à la nicotine
Bonjour,
Je suis une grosse fumeuse(20/30 cigarettes /jour), j’en suis à mon 5ème jour sans tabac, sous patchs 21mg, en milieu d’après-midi je commence à galérer pour lutter malgré sport, relaxation... Est ce que je peux compléter le patch 21mg avec des gommes à la nicotine quand c’est vraiment trop dur ????
Cordialement,
Mary

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 5 premiers jours d'efforts ! C'est une belle victoire !
C'est une très bonne idée que vous avez eue ! Rajouter des gommes vous permettra d'avoir plus de nicotine et de vous sentir plus sereine.
Donc oui, vous pouvez associer les deux, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Et attention à la manière dont vous mâcherez vos gommes.
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Et bien sûr, continuez sport et relaxation, ce sont de très bonnes solutions aussi, que vous pourrez conserver tout au long de votre vie.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo pour ce bon début !