Votre question
Patchs nicotine
Bonjour, je fume depuis mes 15 ans, (27 aujourd’hui) j’ai arrêté il y a trois jours, je dors très mal. Je ne prends que des pastilles. Je fumais 15 à 20 cigarettes par jours. Quels patchs peuvent m’aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt ! Vous tenez, même si c'est dur !!!
Le patch (comme tous les substituts nicotiniques) est une très bonne aide pour arrêter de fumer. Voilà comment trouver votre dosage.
Il faut aussi qu'il soit suffisant, ce dosage, et il dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 14 mg devraient vous convenir, cela vous permettra de garder quelques pastilles, ce qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Vous avez choisi le bon chemin, bravo ! Il vous mènera vers  les bienfaits de l'arrêt du tabac.